LA FOURMI

DESCRIPTION ET DANGERS

Les principales espèces de fourmis que l’on rencontre en France sont la fourmi noire (Lasius niger), la fourmi d’Argentine (Linepithema humile), la fourmi pharaon (Monomorium pharaonis) et la fourmi charpentière (Camponotus app). Leur taille varie de 1,5 à 15mm selon les espèces.

Il est très fréquent d’avoir des fourmis chez soi ou sur son lieu de travail. Il s’agit le plus souvent d’un petit groupe d’individu de passage à la recherche de nourriture. Cependant la situation peut très vite devenir ingérable lorsqu’une colonie de plusieurs milliers de ces indésirables décide d’élire domicile chez vous.

En effet, bien que très rarement porteuse de maladies transmissibles à l’homme, c’est par leur nombre impressionnant qu’elles deviennent nuisibles. De plus, les fourmis sont une véritable calamitée pour vos jardins lorsqu’elles s’installent dans les racines de vos plantes ou qu’elles favorisent la prolifération d’une autre espèce nuisible : le puceron.

DECTECTER LA PRESENCE DE FOURMIS

  • Si vous voyez un grand nombre de fourmis vivantes, alors il y a peut-être un problème dans votre maison ou votre entreprise. Si vous les trouvez dans votre cuisine ou dans les zones de préparation de la nourriture, vous devez agir rapidement.
  • La présence de procession de fourmis (file indienne entre le nid et une source de nourriture) à l'intérieur et à l'extérieur de votre domicile ou des locaux de votre entreprise est un signe qu'une invasion est en cours. Certaines espèces de fourmis créent une piste jusqu'à une source de nourriture en déposant des phéromones. Ces phéromones attirent les autres fourmis de la colonie et leur indiquent l’emplacement de la source de nourriture.
  • Un nid peut ressembler à un petit tas de terre ou de saleté. Certaines espèces de fourmis aiment faire leur nid dans les murs ou dans d'autres endroits tranquilles et sombres, qui sont plus difficiles à repérer.

L’EXTERMINATION

Maintenant que vous avez détecté la présence de fourmis au sein de votre environnement de vie ou de travail, il est impératif d’agir rapidement afin de combattre l’invasion et ainsi vous protéger des nombreux dangers que véhicule ce nuisible.

En contactant nos experts vous bénéficierez du savoir-faire et de l’expertise technique d’une équipe de désinsectisation professionnelle et expérimentée. Nous vous garantissons une extermination efficace, discrète, pérenne et rapide de tout indésirable afin d’anéantir toute nuisance tout en maintenant le confort, l’hygiène et la réputation de votre lieu de travail ou de vie.


Moyens de lutte contre l’invasion (sans danger pour votre famille et vos animaux domestiques):

PREVENIR UNE INVASION DE FOURMIS

Nos professionnels vous livrent aussi de précieux conseils et astuces afin de limiter ou empêcher l’installation des nuisibles.

  • Veillez à nettoyer la nourriture et les liquides renversés sur les tables et les espaces de préparation.
  • Eliminez les miettes, balayez ou aspirez toutes les miettes de nourriture sous les appareils électroménagers et les meubles de cuisine.
  • Protégez la nourriture. Conservez vos aliments dans des récipients hermétiques.
  • Si vous avez un animal de compagnie, retirez la nourriture de votre animal qui n'a pas été mangée et conservez là à l’abri.
  • Bloquez les points d'entrée des fourmis en comblant toutes les fissures et les interstices autour de vos cadres de portes et de fenêtres.
  • Dans le jardin gardez votre compost bien fermé et assurez-vous que toutes les poubelles ont un couvercle étanche.
  • Essayez les produits anti-fourmis vendus en magasins de bricolage.

Cependant, si vous avez déjà repéré des signes de la présence de fourmis, tels que des déjections, il est peut-être trop tard pour faire de la simple prévention.