LA GUEPE ET L’ABEILLE

DESCRIPTION ET DANGERS

En France, on dénombre 3 espèces de guêpe : tout d’abord la guêpe commune et la guêpe germanique (Famille: Vespidae, e.g. Vespula Vulgaris & Vespula germanica). Ces deux espèces de guêpes sont les coupables du plus grand nombre de piqûres par an. Elles ont pour habitudes de construire leur nid dans des lieux abrités et facile d’accès, tels que les greniers, les garages et les cavités murales. Elles peuvent aussi faire leur nid dans des anciens terriers de rongeur, dans les arbres creux et les buissons. Puis l’on peut aussi apercevoir la guêpe jaune (Vespula) qui pique à plusieurs reprises si elle est provoquée ; les symptômes vont de l'enflure au choc allergique extrêmement grave. Elle fait son nid dans les arbres ou les arbustes ou à l'intérieur, dans les combles, les murs creux/ planchers, les hangars, sous un porche/avant-toit d'un bâtiment. La taille de ces guêpes peut varier de 12mm à 2cm selon les espèces.

Quant aux abeilles, on en compte 4 espèces. Parmi elles, l’abeille domestique (Apis Mellifera) élevée par les apiculteurs ; l’abeille solitaire (Osmia rufa) qui pique rarement et qui installe son nid dans le sol, parfois entre des briques ; l’abeille maçonne (Amegilla sp.), inoffensive, elle n’est pas agressive et n'attaque pas. Ces abeilles sont connues sous le nom d'abeilles maçonnes parce qu'elles aiment nicher dans des crevasses ou des trous dans la maçonnerie. Elles préfèrent rester à proximité des murs qui sont baignés par le soleil pendant une grande partie de la journée. Les abeilles maçonnes utilisent les trous naturellement présents dans les briques et les joints de mortier (en particulier, le mortier ayant une forte teneur en chaux ou en sable). Et enfin l’abeille charpentière (Xylocopa virginica) qui ne pique que si elle est provoquée. Elle préfère le bois de résineux nus, non traités, notamment le séquoia, le cèdre, le cyprès et le pin. Les anciens nids sont utilisés d'une année à l'autre. On trouve les nids dans les avant-toits, les moulures de fenêtre, les bordures de toit, les parements et bardages, les porches, les vérandas et les meubles d'extérieur. La taille de ces abeilles peut varier de 15 à 30mm selon les espèces.

DECTECTER LA PRESENCE DE GUEPES OU D’ABEILLES

  • Présence de guêpes ou d’abeilles vivantes ou mortes.
  • La présence de plusieurs individus au même endroit.
  • La présence d’un nid.

L’EXTERMINATION

Maintenant que vous avez détecté la présence de guêpes ou d’abeilles au sein de votre environnement de vie ou de travail, il est impératif d’agir rapidement afin de combattre l’invasion et ainsi vous protéger des nombreux dangers que véhicule ce nuisible.

En contactant nos experts vous bénéficierez du savoir-faire et de l’expertise technique d’une équipe de désinsectisation professionnelle et expérimentée. Nous vous garantissons une extermination efficace, discrète, pérenne et rapide de tout indésirable afin d’anéantir toute nuisance tout en maintenant le confort, l’hygiène et la réputation de votre lieu de travail ou de vie.


Moyens de lutte contre l’invasion (sans danger pour votre famille et vos animaux domestiques):

PREVENIR UNE INVASION DE GUEPES OU D’ABEILLES

Nos professionnels vous livrent aussi de précieux conseils et astuces afin de limiter ou empêcher l’installation des nuisibles.

  • Inspectez votre maison et votre jardin au début du printemps, lorsque les nids ont la taille d'une noix ou d'une balle de golf. Les petits nids renferment moins de guêpes et il est plus facile de les traiter. Cherchez des nids dans les hangars, les garages, les cavités murales ou sous les gouttières.
  • Assurez-vous que les couvercles des poubelles d'extérieures sont correctement fermés. Éloignez les poubelles des portes et des fenêtres afin que les guêpes ne soient pas attirées par leurs contenus.
  • Gardez les fenêtres et les portes fermées pour éviter que les guêpes ne s'introduisent chez vous.
  • Restez à l'abri. Si vous avez repéré un nid, assurez-vous que vos enfants et vos animaux sont éloignés de cette zone.

Cependant dans le cas d’une présence de nombreux individus, il est vivement conseillé de faire appel à un professionnel pour déloger l’envahisseur indésirable ; encore plus si vous avez des enfants en bas âge ou des animaux domestiques qui seront d’autant plus vulnérables.