LE PIGEON

DESCRIPTION ET DANGERS

Le pigeon domestique (Columba livia domestica), aussi appelé pigeons des villes, s'épanouissent dans les environnements urbains, car ils se contentent de petits habitats sur les bâtiments. Ils sont souvent porteurs de germes dont certains peuvent être pathogènes pour l’homme. On parle alors de zoonoses. Les cas de contamination avérés sont peu nombreux mais peuvent concerner des populations à risque. De plus, d’autres nuisances sont relevées comme l’émission de fientes (odeurs) et de particules allergènes, les nuisances sonores sur les toits des habitations ainsi que la dégradation des monuments par l'acidité des fientes et la salissure. La taille du pigeon est de 30cm environ. Il se nourrit de graines, de végétation et de déchets domestiques à l'intérieur et à proximité des villes, ou près des sites où ils se posent. Le pigeon fait son nid sur les rebords.

DECTECTER LA PRESENCE DE PIGEONS

  • Les oiseaux s'installant sur les toits ou les rebords.
  • Bruits d'oiseaux, notamment des cris d'oiseaux continus émis par les oisillons.
  • Des nids d'oiseau fait de matériaux éparpillés dans vos locaux.
  • Provisions endommagées par des coups de bec ou des déjections.
  • Des déjections concentrées sur les zones où les oiseaux se posent.
  • Des débris de nids et plumes peuvent bloquer les gouttières et les systèmes d'évacuation, ce qui peut provoquer des problèmes d'humidité.

L’EXTERMINATION

Maintenant que vous avez détecté la présence de pigeons au sein de votre environnement de vie ou de travail, il est impératif d’agir rapidement afin de combattre l’invasion et ainsi vous protéger des nombreux dangers que véhicule ce nuisible.

En contactant nos experts vous bénéficierez du savoir-faire et de l’expertise technique d’une équipe de dépigeonnisation professionnelle et expérimentée. Nous vous garantissons une extermination efficace, discrète, pérenne et rapide de tout indésirable afin d’anéantir toute nuisance tout en maintenant le confort, l’hygiène et la réputation de votre lieu de travail ou de vie.


Moyens de lutte contre l’invasion (sans danger pour votre famille et vos animaux domestiques):

PREVENIR UNE INVASION DE PIGEONS

Nos professionnels vous livrent aussi de précieux conseils et astuces afin de limiter ou empêcher l’installation des nuisibles.

  • Le spray répulsif, en pulvérisant régulièrement (environ chaque semaine) sur les appuis de fenêtres, les corniches et les balcons où viennent se poser les pigeons.
  • Les granulés répulsifs, en saupoudrant régulièrement (environ tous les 15 jours) sur les appuis de fenêtres, les corniches et les balcons où viennent se poser les pigeons.
  • Le gel répulsif. Il s'agit d'un gel inodore, mais irritant les pattes de pigeons, que l'on verse sur les appuis de fenêtres et les balcons où ils viennent se poser les pigeons.
  • Un fil tendu ou barres déstabilisantes. Il s’agit d’un fil métallique que l’on fixe sur les appuis de fenêtre et qui soit déstabilise les pigeons soit les empêche de se poser.
  • Des pics métalliques.

Cependant, si vous avez déjà repéré des signes de la présence de pigeons, il est peut-être trop tard pour faire de la simple prévention.