LE RAT OU LE SURMULOT

DESCRIPTION ET DANGERS

Il existe de nombreuses espèces de rat ; cependant les plus courantes en France sont le rat noir (Rattus rattus) et le rat brun ou surmulot (Rattus norvegicus). Leur taille peut varier de 16 à 40cm et leur poids de 150 à 500g. Depuis plusieurs siècles ces animaux qualifiés de nuisibles envahissent nos milieux de vies, aussi bien ruraux qu’urbains. En effet, les rats prolifèrent à une vitesse incroyable : un couple de rat peut avoir jusqu’à 6 portées de 10 petits par an. Le rat aime la vie en groupe qui peut atteindre jusqu'à 60 individus. C’est un rongeur essentiellement nocturne. Il est initialement principalement herbivore mais au contact de l’homme il est devenu omnivore. Il peut avaler à peu près n’importe quoi, du savon aux céréales ou plus généralement le contenu de nos poubelles. Les rats noirs vivent en majorité dans les étages supérieurs des bâtiments, tandis que les rats bruns occupent le sous-sol et creusent des galeries.

Ces indésirables représentent un danger certain pour vos clients et employés en entreprise ou pour les membres de votre famille au sein du domicile.

Ils peuvent causer des dommages aux cultures, aux réserves alimentaires dans les entrepôts ou les magasins. Il est connu que les rats endommage les fils électriques en rongeant des câbles électriques, ils peuvent être responsables d'incendies, abîment l'isolation des bâtiments. Ces nuisibles peuvent aussi endommager les bâtiments en creusant sous les fondations et en les fragilisant. Ils peuvent également ronger les tuyaux et donc causer des fuites d'eau ou de gaz.

En plus de ces dégâts matériels, ils représentent un véritable danger sanitaire. En effet, ce sont de vrais réservoirs de germes pathogènes (bactéries, virus et parasites) et d'ectoparasites (puces). De nos jours, les rats sont encore à l'origine de plus de 70 maladies infectieuses ; dont la peste, le choléra, la méningite ou encore la septicémique. Il peut également être à l'origine d'autres maladies telles que le typhus, la maladie des égoutiers, les toxi-infections à la salmonelle, les infections au virus cowpox, etc.

L'homme peut se contaminer en manipulant des rongeurs, des objets qui contiennent de l'urine de rats, ou en étant griffé par un chat contaminé par un rat. La morsure de rat est également très dangereuse, elle peut entraîner une septicémie ou même la rage.

DECTECTER LA PRESENCE DE RATS

  • Découverte de déjections (petites boules ovales noires).
  • Des traces légèrement graisseuses de couleur noir le long de certains murs ou tuyauteries.
  • Une odeur désagréable facile à remarquer.
  • Retrouver des objets, des meubles, des fils électrique ou recoins du bâtiment rongés.
  • Découverte de terrier plus ou moins gros. Avec une observation plus précise, on pourra également un chemin à travers les herbes, des lieux de passage dans le sable ou la terre.
  • Vous entendez des bruits de grattement la nuit, il est possible que vous ayez des rats dans les murs ou dans votre grenier.
  • Vérifiez en dessous et derrière les appareils ménagers, tels que les réfrigérateurs et les congélateurs, dans votre cuisine ou à proximité. Les rats construisent leurs nids dans des endroits chauds, cachés, avec des matériaux comme des journaux et des bouts de tissus.

L’EXTERMINATION

Maintenant que vous avez détecté la présence de rats au sein de votre environnement de vie ou de travail, il est impératif d’agir rapidement afin de combattre l’invasion et ainsi vous protéger des nombreux dangers que véhicule ce nuisible.

En contactant nos experts vous bénéficierez du savoir-faire et de l’expertise technique d’une équipe de dératisation professionnelle et expérimentée. Nous vous garantissons une extermination efficace, discrète, pérenne et rapide de tout indésirable afin d’anéantir toute nuisance tout en maintenant le confort, l’hygiène et la réputation de votre lieu de travail ou de vie.


Moyens de lutte contre l’invasion (sans danger pour votre famille et vos animaux domestiques):

  • Pose de postes sécurisés contenants des blocs rodenticides (raticides, « mort aux rats »)

PREVENIR UNE INVASION DE RATS

Nos professionnels vous livrent aussi de précieux conseils et astuces afin de limiter ou empêcher l’installation des nuisibles.

  • Conservez les denrées alimentaires dans des récipients en métal ou en verre avec un couvercle étanche.
  • Rangez l'intérieur de votre maison et autour du jardin. Les rats disposeront de moins d'endroits où se cacher.
  • Lorsque vous placez vos sacs à ordures à l'extérieur, mettez-les dans des poubelles en métal avec un couvercle solidement arrimé pour éviter que le contenu ne soit renversé.
  • Éliminez les restes de nourriture pour animaux et les débris de graines pour oiseaux et stockez les aliments pour animaux dans des récipients solides avec couvercles hermétiques, de préférence au-dessus du niveau du sol.
  • Retirez les détritus du jardin. Si vous avez un tas de compost, n'y jetez pas les déchets de nourriture biologique, car cela attirerait les nuisibles.
  • Protégez votre maison en l’isolant : installez des bandes au bas des portes, comblez les trous dans les murs ou petites ouvertures (autour des câbles ou tuyaux) avec de la paille de fer et un produit de calfeutrage ou du béton, réparez vos toits, gardez le siège des toilettes rabattu. Les rats sont capables de remonter en nageant les tuyaux d’égouts abimés et de s'introduire dans les maisons par les canalisations des toilettes. Ils utilisent aussi les canalisations des égouts et les systèmes d'évacuation. Enfin éliminez le désordre et éloignez les éléments comme le bois de chauffage de votre domicile.

Cependant, si vous avez déjà repéré des signes de la présence de rats, tels que des déjections, il est peut-être trop tard pour faire de la simple prévention.