LA TAUPE

DESCRIPTION ET DANGERS

En France l’espèce de taupe la plus répandue est la Taupe d’Europe (Talpa europea). La taupe est un mammifère et non un rongeur. Ses pattes ont de puissantes griffes lui permettant de creuser des galeries sous terre entre 15 et 50 cm. Sa taille varie entre 15 à 20 cm et son poids de 100 à 140 g.

Son régime alimentaire est constitué d'insectes dont les vers de terre, les limaces, les mille-pattes et les larves font principalement les frais. Elle les chasse en parcourant ses galeries et en ramassant tous les insectes qui s'y prélassent, ou en en creusant de nouvelles si la chasse n'a pas été fructueuse. L'étendue de ses galeries dépendra donc de la richesse en insectes du sol. La taupe installera quelques chambres dans son réseau qu'elle garnira d'herbes ou de feuilles. C'est là qu'elle s'installera pour se reposer ou pour s'occuper de ses petits.

La taupe peut rapidement devenir un animal nuisible. En effet, c’est le côté inesthétiques des taupinières et parfois leur nombre au milieu de la pelouse qui pose problème, surtout quand celle-ci est parfaitement entretenu.

D'autre part la taupe peut occasionner des dégâts dans les cultures en retournant la terre des semis ou en sectionnant les racines des plantes lorsqu'elle creuse ses longues galeries souterraines.

DECTECTER LA PRESENCE DE TAUPES

  • La présence des taupes est rarement confirmée par l’animal en lui-même qui est plutôt discret cependant la présence de taupinière (dôme de terre) sur un terrain reste la meilleure preuve.

L’EXTERMINATION

Maintenant que vous avez détecté la présence de taupes au sein de votre environnement de vie ou de travail, il est impératif d’agir rapidement afin de combattre l’envahisseur.

En contactant nos experts vous bénéficierez du savoir-faire et de l’expertise technique d’une équipe de dératisation professionnelle et expérimentée. Nous vous garantissons une extermination efficace, discrète, pérenne et rapide de tout indésirable afin d’anéantir toute nuisance tout en maintenant le confort, l’hygiène et la réputation de votre lieu de travail ou de vie.


Moyens de lutte contre l’invasion (sans danger pour votre famille et vos animaux domestiques):

PREVENIR UNE INVASION DE SOURIS

Nos professionnels vous livrent aussi de précieux conseils et astuces afin de limiter ou empêcher l’installation des nuisibles.

  • Essayez de planter ces quelques plantes qui tiennent éloigné la bestiole : comme l’ail, de l’herbe à taupes (Euphorbe épurge), fritillaire impériale, jacinthe, jonquille, oignon ou encore ricin.
  • Eloignez de la taupe par introduction de babeurre, d'une touffe de poils de chien dans le conduit vertical de la taupinière

Cependant, si vous avez déjà repéré des signes de la présence de taupe, tels que des taupinières, il est peut-être trop tard pour faire de la simple prévention.