coronavirus, virus, covid19, employeurs, obligations

Les entreprises face au covid19, quelles sont les obligations légales ?

Les entreprises face au Covid19 doivent mettre en place plusieurs dispositions. Le ministère du Travail publie progressivement une série de 15 fiches techniques métiers. Ces préconisations s’imposent aux employeurs, et si elles sont respectées, leurs salariés seront protégés.

Des fiches conseils élaborées par le ministère

Face aux inquiétudes des salariés, le ministère du Travail met progressivement en ligne une série de 15 « guides sectoriels de bonnes pratiques ». Élaborée par des experts de la santé au travail et des représentants des professions concernées, ces « fiches conseils métiers » portent des sujets tels que : les métiers de chauffeur livreur, de caissier ou caissière et de boulanger ou boulangère, ceux de garagiste, de vendeur dans un commerce de détail et de métier agricole ou agroalimentaire.

Les entreprises, responsable de la protection de leurs salariés face au Covid19

Les entreprises employeurs sont « responsables » de la protection de leurs salariés. « Ils ne sont pas responsable si quelqu’un est malade à la fin mais ils sont responsables des moyens qu’ils ont mis » pour les protéger, a précisé la ministre.

L’employeur est responsable de la santé et de la sécurité de ses salariés. La loi indique que l’employeur doit prendre des mesures de prévention et veiller à l’adaptation de ces mesures pour tenir compte du changement des circonstances. Dans ce cas, une crise sanitaire comme le coronavirus / covid19 est un changement de circonstances. L’employeur a donc l’obligation de s’assurer que les mesures qu’il met en œuvre sont toujours adaptées face à la situation afin de protéger les salariés contre les risques de contamination.

II en va de l’intérêt des salariés mais aussi des entreprises car la présence des salariés à leur poste dépendra largement de leur confiance en leur entreprise à répondre à leurs inquiétudes et à les protéger contre les risques spécifiques liés au virus.

Lire également : Qu’est ce que le coronavirus ? ou la désinfection des locaux professionnels