Les coronavirus sont une famille de virus en forme de couronne. En décembre 2019, un nouveau coronavirus est apparu en Chine et se propage aujourd’hui dans le monde entier. Il s’agit de minuscules microbes qui pénètrent dans les êtres vivants et provoque une maladie respiratoire, appelée Covid19.

Quels sont les symptômes ?

Les symptômes principaux liés au Covid19 sont la fièvre et la toux.

La perte brutale de l’odorat et disparition totale du goût sont également des symptômes observés chez certains malades.

Chez les personnes développant des formes plus graves, on retrouve des difficultés respiratoires, pouvant mener jusqu’à une hospitalisation en réanimation et au décès.

Quel est le délai d’incubation ?

La période entre la contamination et l’apparition des premiers symptômes du coronavirus Covid19 est de 3 à 5 jours environ. Cette période peut s’étendre jusqu’à 14 jours. Pendant cette période, le sujet peut être contagieux : il peut être porteur du virus avant l’apparition des symptômes ou à l’apparition de signaux faibles.

Comment se transmet-il ?

Un des facteurs de transmission les plus importants est le contact des mains avec des surfaces infectées puis avec la bouche, le nez ou les yeux. Plusieurs facteurs tels que les températures et le taux d’humidité peuvent rentrer en jeu. Le virus peut survivre quelques heures, voire quelques jours, sur diverses surfaces si elles ne sont pas désinfectées.

Comment se protéger du COVID 19 ?

A cause de cette transmission environnementale, il est important d’éviter de se toucher les yeux, le nez ou la bouche avec des mains sales. Les mesures « barrières » indiquées par le gouvernement sont donc indispensables pour limiter la propagation du virus : se laver fréquemment les mains avec du savon ou du gel hydroalcoolique, éternuer et tousser dans son coude, utiliser des mouchoirs à usage unique, éviter tout contact humain.

A l’intérieur du domicile ou dans les locaux d’entreprises, les surfaces manipulées très souvent comme les poignées de portes, mais aussi les télécommandes et téléphones portables, ordinateurs, doivent être régulièrement désinfectées.

Autre article : Entreprise comment vous protéger du Coronavirus / Covid 19 ?